Ingar Knudtsen
Le premier livre d'Ingar Knudtsen, publié en 1975 est un recueil de nouvelles de science fiction. Depuis, il a publié plus de 25 livres destinés aux jeunes et aux adultes. Il a été surnommé "l'écrivain de la classe ouvrière" et premier écrivain fantasque en Norvège. De plus, il a écrit plusieurs romans réalistes sur la guerre civile en Espagne (Nuit sans nom), et sur la persécution des communistes en Norvège après la seconde guerre mondiale (Sous le pli du drapeau). La plupart de ses écrits se situe entre le réalisme et le fantasque. Un de ses livres porte même le titre (Le pays du crépuscule) et il est typique de l'ensemble de son oeuvre.
Ses livres les plus connus sont la trilogie des Amazones. Ces livres ont changé de style passant de la "science fiction" à la fantaisie pour finir au réalisme magique. Les livres sur les Amazones sont durs et réalistes mais en même temps plein de beauté, d'amour et de magie. Il aime ses Amazones, pleure et rie avec elles, et partage sans réserve leurs combats contre les prêtres autoritaires, les dieux et les guerriers. Cela n'a rien d'étonnant à ce que ses livres sur les Amazones soient devenus des livres cultes auprès des jeunes et même des moins jeunes femmes.
La particularité de cet écrivain est son talent à pénétrer la surface et démontrer qu'une chose à toujours plusieurs aspects,et que dans le monde entier les hommes on plus de choses en commun que de différences, sans tenir compte du sexe, des ethnies. Une de ses nouvelles ont été traduites en français.
Joëlle de Meyer
Ulla Forseth